L'HISTORIQUE

 

In memoriam

Mahmoud Effat

 

Ce projet est dédié à trois personnes aujourd'hui disparues sans lesquelles il n'aurait pas vu le jour. Il s'agit du Dr Ahmed Kadry, de Mahmoud Effat et du père Abraham Ragheb. Le Dr Ahmed Kadry fut le très sympathique président de l'Organisation de Antiquités égyptiennes pendant plusieurs années, Mahmoud Effat, un musicien professionnel égyptien joueur de nay (flûte orientale) talentueux, et Abouna Abraham un prêtre qui incarnait bien mieux que des piles de livres savants l'étonnante continuité d'une tradition orale en Egypte, de l'Antiquité à nos jours.

 


Sons de l'Egypte antique

Il s'agit des sons originaux d'instruments de musique antiques appartenant aux collections des musées du Caire et du Louvre. S'ajoutent à cette collection d'échantillons sonores des improvisations effectuées sur quelques-uns des instruments. Les enregistrements ont eu lieu en trois temps:

En octobre 1987 au musée du Louvre, en novembre 1987 et en 1991 au musée égyptien du Caire.

La troisième série d'enregistrements, réalisée au musée du Caire en 1991 autour de S.E. le Professeur Fathi Saleh, est décrite en détail dans la communication faite au Congrès d'Egyptologie de Turin en septembre 1991 qui est reproduite sur le site.

En ce qui concerne les enregistrements du Louvre, ils ont été réalisés avec l'autorisation de M. de Cenival et sous la responsabilité de Mme C. Ziegler. Christiane Ziegler, aujourd'hui conservateur général du Département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre est l'auteur du Catalogue des instruments de musique égyptiens1 du musée. Elle a aidé et participé, en compagnie de l'égyptologue Pierre Grandet et du "sound designer" Jacques Lennoz, à des tentatives de reconstitution de moments musicaux de l'Egypte pharaonique2.

Les enregistrements ont eu lieu dans les salles d'exposition des collections égyptiennes du musée, ainsi que dans une petite pièce attenante servant de réserve.

Dominique Maurin, joueur de nay élève du Maître Aka Gündüz Kutbay, a préparé les instruments à vent et en a joué.

Philippe Pelet, compositeur, musicien et informaticien a joué des instruments à percussion.

Le matériel d'enregistrement était le suivant: Nagra 4/2, 38cm/s, micros M160 et M88.

Instruments enregistrés:

Les instruments à vent:
Nay N 1463, Double clarinette N 1714 a-b, Double hautbois N 1447 a-b, Hautbois? E 5404 a, Hautbois E 5404 c, Double aulos? E 10962 a et b, Aulos E 11747.

Les instruments à percussion:
Castagnettes: E 12220 b, N 1474, E 628, E 18561 et E 18562, E 22282 b (ivoire)., Cloches: E 11925., Clochette: SN 17., Crotales: 205095 b, E 15095 b, E 12567 a, E 13548, E 12568 a, AF 6875., Cymbales: AF 616, N 1444., Sistre: E 22262.

Les enregistrements de novembre 1987 réalisés au musée du Caire l'ont été avec l'autorisation du Dr Ahmed Kadry, président de l'Organisation des Antiquités égyptiennes, et sous la responsabilité du Dr M. Mohsen, directeur général du musée du Caire.

Les enregistrements ont eu lieu dans la salle d'exposition du premier étage du Musée où se trouve l'essentiel des instruments de musique, ainsi que dans un bureau des réserves.

Mahmoud Effat, qui est présenté dans la communication de Turin susmentionnée, a joué des flûtes/nays et Jacques Lennoz des instruments à percussion.

Le matériel d'enregistrement était identique à celui utilisé au musée du Louvre.

Instruments enregistrés:

Les instruments à vent:
Flûtes/nays: 69819, 69824.

Les instruments à percussion:
Cloches: 69251 a et b., Cymbales: 69251 a et b, 69255 a et b, Clochettes: 69277, 69280., Planchettes entrechoquées: 69205 a et b, 69237 a et b.

(1) Les instruments de musique égyptiens au Musée du Louvre, Christiane Ziegler, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, Paris 1979 [Retour]
(2) Si ce site suscite de l'intérêt chez ses visiteurs, quelques documents issus de cette période de recherche y seront présentés ultérieurement.
[Retour]

 


Ambiances sonores de l'Egypte antique

L'informatique musicale permet, via un échantillonneur, un clavier maître, un séquenceur et un enregistreur d'entendre plusieurs des instruments originaux en même temps. Des essais ont été faits dans ce sens, de 1987 à 1990, lors des tentatives de reconstitution de moments musicaux de l'Egypte pharaonique déjà évoquées. Aux instruments échantillonnés s'ajoutaient des voix qui, elles, cherchaient à rendre compte de quelques hypothèses relatives aux possibilités de vocalisation de l'Egyptien ancien.

Après avoir, lors de séjours en Egypte, noté à plusieurs reprises les qualités acoustiques de certains lieux dans les sites antiques, Jacques Lennoz y a effectué en 1994 et 1997 quelques tests d'enregistrements vocaux. Parmi ces lieux: les temples de Khonsou à Karnak, d'Horus à Edfou, les chapelles de Sésostris I à Karnak et d'Amon-Rê à Medinet Habou, les tombes de Thoutmôsis III et de Rekhmiré dans la nécropole thébaine, la "pyramide rouge" de Snéfrou à Dachour, l'Osireion d'Abydos.

L'ensemble de ces documents a pu servir, dès 1987, à l'élaboration d'ambiances sonores évoquant très librement l'Egypte antique. Ces re-compositions musicales ont pour seule ambition de permettre une autre présentation des matériaux existants.

| Accueil |